Cazuela Équatorienne




(1 note)
- Préparation 30mn
- Cuisson 1h30mn
- Difficulté Facile
- Coût Assez cher
Pour 4 couverts
- 3 bananes plantains vertes
- 450 g de poisson albacore (peut être remplacé par de la dorade, de la corvina ou du picudo) et/ou crevettes crues
- 4 cuillères à soupe d'huile d'achiote
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe d'origan
- 1 citron vert
- 4 tasses de bouillon de poisson ou de légumes
- 125 ml de beurre de cacahuète nature non sucré
- Sel et poivre au goût
- Préparation des bananes plantains : Commencez par éplucher les bananes plantains. Faites une incision dans le sens de la longueur le long de chaque banane plantain et utilisez vos doigts pour peler la peau
Râpez les bananes plantains avec le côté le plus fin d'une râpe à fromage. Placez-les dans un bol.
Ajoutez progressivement l'huile d'achiote aux plantains râpés, en mélangeant bien pour éviter qu'elles ne noircissent. Réservez. - Préparation du poisson : Coupez les filets de poisson en morceaux de la taille d'une bouchée. Faites mariner le poisson avec du jus de citron vert, du sel et du poivre. Réservez.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'achiote à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poivron et l'ail hachés. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres et parfumés. Ajouter le cumin, le sel et le poivre selon votre goût.
- Incorporer le beurre de cacahuète et cuire quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Verser progressivement le bouillon de poisson ou de légumes en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez les plantains râpés dans la casserole et mélangez bien avec la sauce aux arachides et les légumes.
- Faites cuire le mélange à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce qu'il se détache du fond de la casserole et que vous puissiez voir le métal de la casserole (environ 45mn)
- Cuisson de la cazuela : Préchauffez votre four à 190 °C. Répartissez la préparation uniformément dans les cazuelas (ramequins) individuelles en terre cuite ou fonte en y incorporant les morceaux de poisson. Enfournez pendant 10 minutes relativement haut dans le four pour gratiner et finir avec 10mn en mode grill.
- Présentation de la cazuela : Sortez les cazuelas du four et laissez-les refroidir légèrement avant de servir. Arrosez d’un filet de citron. Garnissez de coriandre hachée et servez avec des quartiers de citron vert.
Conseil du chef
Le bouillon de poisson fait vraiment la différence.
Lors de la cuisson on peut aussi ajouter 1 ou 2 cas d'"Aliño maison" dont vous pouvez trouvez la recette aussi sur le site.